Je m’évade à Gaillac !
Gaillac, ville millénaire, a bâti sa renommée sur le vin de Gaillac auquel elle a donné son nom. La ville, située sur une terrasse du Tarn, affiche comme Albi, les tons rouges de ses briques. Elle possède un patrimoine culturel riche et varié. Le cœur de ville a été façonné par le passage des hommes et la succession des époques ; Gaillac étant au XVIe siècle un carrefour commercial privilégié du transport du vin et du charbon. De par sa position géographique, Gaillac peut être le départ de nombreuses escapades : route des Bastides, Albi et le Musée Toulouse-Lautrec, la bastide de Cordes-sur-Ciel, Graulhet et Lavaur dans le Pays de Cocagne…

Patrimoine et douceur de vivre typique du Sud-ouest
L’Abbaye Saint Michel
Rendez-vous dans les bâtiments de l’ancien monastère… ils abritent une église, un cloître et un Musée dédié à l’archéologie, la navigation sur le Tarn, le vignoble, le compagnonnage, les traditions et arts populaires. Ils abritent également l’Office de Tourisme, la Maison des Vins et le Caveau Saint Michel. C’est sous l’influence des religieux que le vignoble s’accrût grâce à de nouvelles techniques de cultures et gagna en qualité par de patientes sélections et prit l’appellation de Gaillac au XVIe siècle.
La Maison des Vins et le Caveau Saint Michel
La Maison des Vins bordée par le Tarn, regroupe l’ensemble des organismes professionnels qui gèrent la vie administrative, politique, technique et promotionnelle de la filière viticole Tarnaise. C’est aussi le caveau Saint Michel qui présente une véritable vitrine avec plus de cent vins et la possibilité de participer à des stages d’initiation à la dégustation.
Le Parc de Foucaud
Un peu plus en amont du Tarn, les agréables jardins en terrasses du Parc de Foucaud vous accueillent. Cet écrin de verdure de plus de quatre hectares est composé d’un jardin à la française au nord, devant le château et d’un jardin à l’italienne au sud qui permet d’accéder aux berges du Tarn. Il a été conçu avec perspectives, terrasses et fontaines. Le château abrite le Musée des Beaux-Arts dans lequel sont exposées des œuvres de peintres et sculpteurs régionaux.
Le Musée d’Histoire Naturelle Philadelphe-Thomas
A quelques rues de là, le Musée d’Histoire Naturelle ouvre ses portes. Le Dr Philadelphe -Thomas, médecin et naturaliste, né au XIXe siècle à Gaillac, fit don de son extraordinaire patrimoine à la ville en 1912. On découvre dans ce Musée d’importantes collections de minéralogie et de paléontologie, ainsi que des collections d’oiseaux, de reptiles, d’insectes…

On aime… les anciennes rues de Gaillac
Des rues étroites et pentues sillonnent le cœur de l’ancienne cité où la prospérité économique des XIIIe et XIVe siècles a fait naître de beaux édifices privés tels que l’Hôtel Pierre de Brens près de l’Église Saint Pierre, l’Hôtel Lacourtade mais aussi la tour Palmata.
Pour les amateurs de culture, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Abbaye et le Musée d’Histoire Naturelle Philadelphe-Thomas ouvrent leurs portes ainsi qu’un cinéma, une médiathèque et un théâtre.

Gaillac et son vignoble : une découverte gustative
On retrouve sur la route des vins de Gaillac l’ambiance du Sud de la France : convivialité, soleil et gastronomie. Pour découvrir ce vignoble varié, riche en histoire, il faut adopter le rythme de la population et déguster avec le plus grand soin ces vins aux mille arômes. Le vignoble Gaillac qui s’étend sur les cantons de Gaillac, Cordes et Rabastens est riche de très vieux cépages, comme le Mauzac et le Len de l’el (blanc), le Duras et le Braucol (rouge)*. Trois terroirs distincts forment le vignoble : les terrasses de la rive gauche, les coteaux de la rive droite et le plateau Cordais. De nombreux sentiers de randonnées vous feront découvrir ce vignoble ancestral et des paysages sublimes entre vignes et bosquets, pigeonniers et châteaux…
Pour les gourmets et les amateurs de bons vins, plusieurs marchés exposent leurs étals. A ne pas manquer : de nombreux évènements tout au long de l’année ! Le Printemps du Gaillac en mai. En été, rendez-vous pour les Apéros-concerts chez les viticulteurs et vignerons. En aout, direction le Parc de Foucaud pour la Fête des Vins de Gaillac avec de nombreuses dégustation et animations. Sans oublier la célébration du Gaillac Primeur en novembre. A consommer sans modération!

Envie de découvrir le vignoble de Gaillac autrement ?
Dégustations de vin, balades dans les vignes, visites de caves… Découvrez notre sélection d’idées week-ends tout compris, une façon originale de découvrir Gaillac et ses alentours ! Envie de faire plaisir à votre entourage amateur de vin ? Découvrez aussi nos idées cadeaux !
Idées week-ends œnologieIdées cadeaux pour les amateurs de vin