Gaillac, ville millénaire, a bâti sa renommée sur le vin de Gaillac auquel elle a donné son nom. La ville, située sur une terrasse du Tarn, affiche comme Albi, les tons rouges de ses briques. Elle possède un patrimoine culturel riche et varié. Le cœur de ville a été façonné par le passage des hommes et la succession des époques ; Gaillac étant au XVIe siècle un carrefour commercial privilégié du transport du vin et du charbon. De par sa position géographique, Gaillac peut être le départ de nombreuses escapades : route des Bastides, Albi et le Musée Toulouse-Lautrec, la bastide de Cordes-sur-Ciel, Graulhet et Lavaur dans le Pays de Cocagne

Sites et Monuments

L’Abbaye Saint Michel

Les bâtiments de l’ancien monastère abritent une église, un cloître et un Musée dédié à l’archéologie, la navigation sur le Tarn, le vignoble, le compagnonnage, les traditions et arts populaires. Ils abritent également l’Office de Tourisme, la Maison des Vins et le Caveau Saint Michel. C’est sous l’influence des religieux que le vignoble s’accrût grâce à de nouvelles techniques de cultures et gagna en qualité par de patientes sélections et prit l’appellation de Gaillac au XVIe siècle.

La Maison des Vins et le Caveau Saint Michel

La Maison des Vins bordée par le Tarn, regroupe l’ensemble des organismes professionnels qui gèrent la vie administrative, politique, technique et promotionnelle de la filière viticole Tarnaise. C’est aussi le caveau Saint Michel qui présente une véritable vitrine avec plus de cent vins et la possibilité de participer à des stages d’initiation à la dégustation.

Le Parc de Foucaud

Un peu plus en amont du Tarn, les agréables jardins en terrasses du Parc de Foucaud vous accueillent. Cet écrin de verdure de plus de quatre hectares est composé d’un jardin à la française au nord, devant le château et d’un jardin à l’italienne au sud qui permet d’accéder aux berges du Tarn. Il a été conçu avec perspectives, terrasses et fontaines. Le château abrite le Musée des Beaux-Arts dans lequel sont exposées des œuvres de peintres et sculpteurs régionaux.

Le Musée d’Histoire Naturelle Philadelphe-Thomas

A quelques rues de là, le Musée d’Histoire Naturelle ouvre ses portes. Le Dr Philadelphe -Thomas, médecin et naturaliste, né au XIXe siècle à Gaillac, fit don de son extraordinaire patrimoine à la ville en 1912. On découvre dans ce Musée d’importantes collections de minéralogie et de paléontologie, ainsi que des collections d’oiseaux, de reptiles, d’insectes

Les anciennes rues de Gaillac

Des rues étroites et pentues sillonnent le cœur de l’ancienne cité où la prospérité économique des XIIIe et XIVe siècles a fait naître de beaux édifices privés tels que l’Hôtel Pierre de Brens près de l’Église Saint Pierre, l’Hôtel Lacourtade mais aussi la tour Palmata.

Le vignoble de Gaillac : une découverte gustative

On retrouve sur la route des vins de Gaillac l’ambiance du Sud de la France : convivialité, soleil et gastronomie. Pour découvrir ce vignoble varié, riche en histoire, il faut adopter le rythme de la population et déguster avec le plus grand soin ces vins aux mille arômes. Le vignoble Gaillac qui s’étend sur les cantons de Gaillac, Cordes et Rabastens est riche de très vieux cépages, comme le Mauzac et le Len de l’el (blanc), le Duras et le Braucol (rouge)*. Trois terroirs distincts forment le vignoble : les terrasses de la rive gauche, les coteaux de la rive droite et le plateau Cordais. De nombreux sentiers de randonnées vous feront découvrir ce vignoble ancestral et des paysages sublimes entre vignes et bosquets, pigeonniers et châteaux… A consommer sans modération !

Loisirs et Activités

Sports et activités

De nombreuses randonnées pédestres vous attendent dans la ville et dans le vignoble. Piscines, tennis, boulodromes, aérodromes accueilleront les plus sportifs.

Le coin culture

Pour les plus « culturels », le Musée des Beaux Arts, le Musée de l’Abbaye et le Musée d’Histoire Naturelle Philadelphe-Thomas ouvrent leurs portes ainsi qu’un cinéma, une médiathèque et un théâtre.

Le coin des gourmets

Pour les gourmets et les amateurs de bons vins, plusieurs marchés exposent leurs étals. A ne pas manquer : le Printemps du Gaillac (mai), la Fête des Vins (août) et la sortie du Gaillac Primeur (novembre).