Je m’évade à Cordes-sur-ciel !
Cordes Sur Ciel, c’est un site exceptionnel avec un héritage architectural remarquable qui en font une des villes médiévales les plus significatives de France. Cordes sur Ciel c’est aussi un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée Grand Site Occitanie ! Son cadre de vie, d’une rare authenticité, a su attirer et retenir artistes et artisans qui trouvent là leur inspiration. A l’abri des puissantes portes fortifiées, les fastueuses demeures aux façades sculptées magnifient l’art gothique. Parcourir les rues, franchir les seuils, c’est voyager au travers des siècles!

Une cité de charme… élue « « village préféré des Français » 2014 ! !
Ce n’est pas pour rien que la cité de Cordes a été élue « village préféré des Français » en 2014 : de nombreux sites et monuments sont à découvrir pour votre plus grand plaisir ! La ville haute, gardée par une imposante tour à meurtrières, est accessible par la Porte des Ormeaux et présente un ensemble de maisons gothiques au décor sculpté. Les rues pentues abritent des maisons qui suscitent l’émerveillement du visiteur qui découvre, pas à pas, la Porte du Planol, la Porte de la Jane, la Place de la Bride, lieu de repos offrant une vue apaisante et étendue sur la vallée du Cérou.
Arrêtez-vous à L’Eglise Saint Michel, maintes fois remaniée mais qui a su conservé son cœur du XIIIème siècle. L’orgue provient de Notre Dame de Paris. Du haut de la tour de guet accolée au clocher offre un vaste panorama sur la vallée environnante.
À découvrir également : la ville basse, représentant les quatrième et cinquième enceintes bâties afin d’enserrer les faubourgs qui proliféraient. Vestige pittoresque de la quatrième muraille, la Porte de l’Horloge est accessible par l’escalier du Pater Noster qui compte autant de marches que la prière compte de mots !

On aime… les Maisons cordaises
Au cœur de la ville fortifiée, la Maison Prunet abrite le Musée de
l’Art du Sucre. Les chefs-d’œuvre présentés sont réalisés à 100% en sucre et
traitent de thèmes variés tels que le Moyen-âge, les contes et légendes, les
fleurs…Le visiteur découvrira aussi divers tableaux, reproductions de
voitures, trains, avions…
La Maison du Grand Fauconnier, belle maison ancienne aux exceptionnelles
ornementations, abrite maintenant la mairie et le Musée d’Art Moderne et
Contemporain.
La Maison du Grand Veneur présente sa haute façade à trois étages ornée
d’une remarquable frise de sculptures en haut relief représentant des scènes de
chasse.

À visiter : Le Jardin des Paradis
Contemporain et oriental, le Jardin des Paradis, accueille le visiteur en lui offrant un moment de bonheur hors du temps. Fidèle au sens premier de Paradis, le jardin est composé d’une succession d’enclos, chacun étant marqué par une ambiance, matière ou couleur particulière. Oasis de fraîcheur et de verdure, la visite éveillera tous vos sens… *Billetterie disponible en additionnel lors de votre réservation !