Je m’évade à Castres !

Située dans le Sud du Tarn, proche de la montagne noire et à seulement 1h de Toulouse, venez découvrir Castres la ‘Batailleuse’. Ainsi nommée pour sa réputation liée à son histoire marquée par les guerres de Religion, elle étonne par son élégance et sa sobriété. L’Agoût sépare en deux la ville, étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Cité natale de Jean Jaurès, Castres abrite un Musée dédié au fondateur de l’Humanité. Castres c’est aussi du sport, ville de rugby à XV avec notre belle équipe du Castres Olympique ! Celle-ci est 5 fois championne de France ! (Allez Castres, c’est si beau …)


Vacances à Castres dans le Tarn en Occitanie

Castres, la petite Venise tarnaise

Traversée du nord au sud par l’Agoût, Castres vous séduira par son petit air de Venise. C’est du Pont Neuf et du quai des Jacobins, que vous pourrez admirer les Maisons sur l’Agoût : anciennes demeures des tisserands, des teinturiers et des tanneurs. Construites sur de vastes caves de pierres, elles s’ouvrent directement sur la rivière. Ce sont elles qui font la beauté et la particularité de Castres. Leurs couleurs vives qui se reflètent sur l’eau forment un ensemble harmonieux, que vous apprécierez particulièrement à bord du coche d’eau le Miredames, superbe bateau en bois inspiré des anciennes diligences fluviales jadis halées par des chevaux.

Coté évènements, ne manquez pas à la mi-mars le Carnaval Vénitien manifestation incontournable de la « Petite Venise du Haut-Languedoc », entre spectacles, marché italien et déambulations de masqués costumés. En décembre, ambiance féerique pour le marché de Noël, avec de nombreuses animations, qui séduira les familles.


Dormir à Castres et ses alentours

Réserver votre séjour en gîte ou chambre d’hôtes au cœur de la ville et laissez-vous séduire par son cadre romantique en vous promenant dans le centre-ville à la découverte des rues et des places. Castres vous charmera de par ses richesses culturelles et son histoire.


Séjour à Castres dans le Tarn - Occitanie

Un héritage culturel à découvrir…

Le Musée Goya : un Musée d’Art Hispanique

Véritable rendez-vous pour tout amateur d’architecture et d’histoire, commencez par visiter le Musée Goya : un Musée d’Art Hispanique. Le Musée, installé dans l’ancien Palais Épiscopal, présente les peintures et les grandes suites gravées de l’artiste… Mais aussi des œuvres de grands maîtres Espagnols et Catalans depuis le XIVe siècle jusqu’à nos jours. Injustice de la société, vanité de la coquetterie féminine et fugacité de la jeunesse et de la beauté : tels sont les thèmes traduits par Goya peuplés dans des images de sorcières et de monstres. Le Musée possède également des œuvres d’artistes français ayant copié ou interprété des peintres espagnols du Siècle d’Or. Une collection de monnaies hispaniques et d’admirables sculptures : des statues ibériques en bronze du VIe siècle avant J.C. aux sculptures baroques en bois polychrome et une collection d’armes.

Le Vieux Castres

Dans le prolongement du Musée Goya, rendez-vous dans le vieux Castres. Les jardins de l’Evêché aménagés en 1676 d’après les plans de Le Nôtre s’ordonnent autour d’un bassin et s’étirent sur un hectare en surplomb de l’Agoût. Tout près de là, la Cathédrale Saint Benoît impose son style baroque et impressionne par ses vastes proportions. Plusieurs hôtels dressent leur façade datant du XVIe et XVIIe siècle. Non loin, l’Église de Notre Dame de la Platé s’élève. Elle a le rare privilège de posséder un carillon qui n’a jamais cessé de chanter depuis son installation en 1847, ce qui est un fait unique dans le midi de la France.

Le Centre National et Musée Jean Jaurés

Implanté au cœur de la ville, ne ratez pas l’incontournable de Castres : le Centre national et Musée Jean Jaurès. Il est consacré à la vie et à l‘œuvre du fondateur de l’Humanité, journal quotidien socialiste, paru en 1904, ainsi qu’aux thèmes qui agitaient la société de la fin du XIXe s. et début du XXe s. Des colloques, des soirées thématiques et des expositions temporaires y sont organisées. Le Musée Jean Jaurès possède également d’importantes collections de caricatures, lithographies, dessins, articles de presse, œuvres d’art et objets divers de la IIIe République et de la vie politique en général.

Envie de visiter Castres en toute tranquillité accompagné d’un guide ? Découvrez notre idée séjour dédiée à la découverte de Castres.


Réservez votre hébergement à Castres - Tarn - Occitanie

Terre de Rugby

Amoureux de sport et de rugby, venez vivre la passion du ballon ovale à la tarnaise ! La ville est reconnue pour son équipe vêtue de bleu et blanc, représentante des valeurs du sud-ouest. Sentez l’ambiance lors d’un match du Castres Olympique qui, depuis 1989 participe au Championnat de France de Rugby à XV Top14. Quintuple champion de France, le Castres Olympique a été pour la 5ème fois de son histoire Champion de France, emportant avec eux le célèbre Bouclier de Brennus ! C’est le quatrième club le plus titré depuis l’ère professionnelle du rugby. Une exposition lui est d’ailleurs dédié au Centre National et Musée Jean-Jaurès, avec des panneaux, des vitrines, des maillots, des ballons et des photographies.

Après les matchs, rendez-vous au centre de la ville pour la 3ième mi-temps. L’occasion pour vous de découvrir la ville sous une ambiance festive et conviviale. Groupes ou individuels ? N’hésitez pas à nous contacter pour trouver un hébergement à Castres et profiter des matchs de l’année !


Vacances à Castres dans le Tarn en Occitanie
Vacances à Castres dans le Tarn en Occitanie
Vacances à Castres dans le Tarn en Occitanie