La Cité épiscopale d’Albi, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010 domine les berges du Tarn. La cathédrale Sainte Cécile et l’ensemble du centre historique irradient de toute la puissance des briques rouges un paysage unique. L’ensemble de la ville a adopté les couleurs, surprenantes et changeantes au soleil, de ce matériau coloré et harmonieux. Mais pas que,  Albi c’est aussi la chaleur de la brique, la douceur des paysages et la richesse du terroir.  Et surtout et avant tout,  Albi c’est des Albigeois généreux dans une ville où le « bien vivre » n’est pas un vain mot.. Si vous avez envie de visitez Albi, laissez-vous tenter par nos City Break à Albi.

Sites et monuments

La Cathédrale Sainte-Cécile

La Cathédrale Sainte-Cécile est un véritable musée d’art chrétien. Celle-ci fut édifiée entre les XIIIème siècle et XVème siècle avec un style gothique méridional. Son aspect défensif austère est en contraste profond avec la profusion et beauté de sa décoration intérieure. Ces deux éléments en font la plus grande cathédrale peinte en Europe.

Les jardins du palais de la Berbie

Les jardins du palais de la Berbie, à la Française, dominent les rives du Tarn.

Le Vieil Alby

Le Vieil Alby est l’un des plus anciens secteurs sauvegardés de France. Les rues étroites et fraîches sont bordées de maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers, derniers témoins de la prospérité du commerce du Pastel, plante tinctoriale qui fit la richesse de la cité entre les XIVème et XVIème siècles. Construites à la mode florentine, ces belles demeures marient harmonieusement la pierre et la brique.

Le cloître et l’église Saint-Salvi

Le cloître et l’église Saint-Salvi présentent une architecture composite où roman et gothique sont associés. L’église Saint-Salvi est l’une des plus vastes églises romanes de l’Albigeois. Sa tour de guet était la plus haute de la ville jusqu’à la construction de la cathédrale.

Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec est installé dans le site prestigieux du Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques, édifié au XIIIème siècle. Plus de 1000 oeuvres, parmi lesquelles les 31 célèbres affiches, sont conservées au sein de cette impressionnante forteresse. Elles constituent la plus importante collection publique au monde du peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec.

Le musée Lapérouse

Le musée Lapérouse est un espace dédié à la mémoire de Jean-François Galaup de Lapérouse, Albigeois de naissance et grand navigateur sous le règne de Louis XVI. Ce musée rend hommage à ses exploits et présente sa famille, sa carrière maritime, ses explorations.

Le trésor de la cathédrale Sainte-Cécile

Le trésor de la cathédrale Sainte-Cécile est aménagé dans l’ancienne chambre forte datant de la fin du XIIIème siècle. Des objets d’art sacré y sont exposés.

Le centre d’art, le LAIT,

Le centre d’art, le LAIT, Laboratoire Artistique International du Tarn est installé dans les anciens Moulins Albigeois. Sa vocation première est l’accompagnement de projets artistiques.

La Maison du Vieil Alby

Cette maison typique à pans de bois a été reconstruite à l’identique avec son grenier à ciel ouvert ou « soleilhou » où l’on faisait sécher notamment le pastel. Elle présente des expositions sur le patrimoine architectural local et des diaporamas sur Albi et le Tarn.

Bons Plans

AlbiPass

L’AlbiPass, vous permet de découvrir les différents sites d’Albi, participez à des activités sportives ou de loisirs, à tarif très préférentiel. Ce passeport malin inclut une entrée dans la cathédrale, audio guide compris, une entrée au musée Toulouse-Lautrec et vous permet de bénéficier d’un tarif réduit sur tous les sites et de profiter d’avantages ou réductions chez de nombreux partenaires commerçants.

Loisirs et Activités

Sports et activités

Profitez de nombreux espaces de sports et de loisirs : Espace nautique Atlantis, Karting Indoor, Bowling, Escalade, Centre Equestre…Bases de loisirs au bord du Tarn : Pratgraussals et Cantepau. Pratiquez le golf : à Aiguelèze (9 trous), à Albi-Lasbordes (18 trous) ou à Florentin (18 trous). Descendez le Tarn en canoë-kayak à Ambialet / Les Avalats mais aussi les Gorges de l’Aveyron. Randonnez dans la ville, le long du Tarn, en suivant « l’Echappée Verte », un parcours de 3 km au coeur de la ville, départ sous les remparts du Palais de la Berbie. Parcourez la forêt de Sivens et son sentier d’interprétation, la forêt de Sérenac. Découvrez la forêt de la Grésigne (longée par le GR 46), un massif de 36 000 hectares essentiellement de chênes.

Visites guidées et découverte de la ville

Visites guidées du patrimoine avec un guide professionnel en été, avec un audio-guide à la cathédrale Sainte-Cécile ou au musée Toulouse-Lautrec ou en train touristique en été. Mini croisières sur le Tarn à bord des gabarres, bateaux traditionnels à fond plat, de juin à octobre : un autre regard sur la ville et ses monuments.