Mazamet est une terre de rencontre entre les midis atlantique et méditerranéen. Nichée au pied de la Montagne Noire, Mazamet vous accueille dans un vrai cadre de verdure et de fraîcheur. Mazamet est également au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-LanguedocLa ville de Mazamet est aussi marquée par un fort héritage industriel (travail de la laine, travail du cuir …). Pour un séjour culturel, vous pouvez visiter la Cité de Carcassonne (à moins d’une heure) ou visiter la Cité Épiscopale d’Albi (à 60 kms). Envie d’aller faire un petit plouf ? Vous êtes situé à 1h des plages de la mer méditerrané.

Sites et Monuments

La Maison des Mémoires

La Maison des Mémoires avec ses salons, ses expositions temporaires et permanentes et le Musée du Catharisme positionne Mazamet comme pôle de découverte de la philosophie Cathare.

Le village médiéval d’Hautpoul

Le village perché médiéval d’Hautpoul est le berceau historique de Mazamet, ancien site cathare, les vestiges de ses anciens châteaux, ses ruelles piétonnes et pittoresques, de belles perspectives panoramiques, ses sentiers de randonnée, son jardin médiéval , son petit musée sur les arts et pratiques du Moyen Age et ses visites guidées aux flambeaux en juillet et août.

La Maison du Bois et du Jouet

Pour les petits et pour les grands…Partez à la découverte ludique du bois sous toutes ses formes grâce à son musée (1500 jeux et jouets en bois), sa salle de jeux et ses ateliers pour enfants, son bois des contes et son bois des fables à l’extérieur.

Loisirs et activités

Sports et activités

Vous pourrez profiter de plusieurs activités de pleine nature en Montagne Noire : le Lac des Montagnès (baignade surveillée et jeux aquatiques en juillet et août), le golf 18 trous de La Barouge, les boucles de randonnées à pied, à vélo et VTT et l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte du Haut Languedoc « Passa Païs » sur 60 kms. Vous partirez à la découverte des itinéraires « Mazamet au fil de la laine » et »Mazamet, au fil de l’eau« . Ces deux sentiers urbains et un semi urbain retracent l’épopée du délainage, dévoilant les élégants et impressionnants hôtels particuliers et les sites de production s’égrenant tout au long de la rivière Arnette.