Je m’évade à Lacaune !

Capitale des Monts de Lacaune et située dans le Parc régional du Haut Languedoc : Lacaune vous invite au sud du Tarn pour vos vacances. Elle s’est taillée une véritable réputation pour sa charcuterie et ses fromages parfumés. Appelée aussi « Lacaune les Bains », c’est une ancienne station thermale. Située à plus de 800m d’altitude, elle plaît encore aujourd’hui pour ses eaux aux vertus diurétiques et ses sources d’eaux chaudes. Le Casino de Lacaune, encore présent, vous accueille pour des moments inoubliables dans un esprit simple et convivial. De quoi se divertir en famille…


Vacances Détente à l’Espace des Sources Chaudes à Lacaune Tarn

Vacances Détente à l’Espace des Sources Chaudes

Un espace de détente et de plaisirs à volonté… Piscine ludique et sportive, bassins intérieurs et extérieurs, espace forme et hammam nordique, sauna et bains bouillonnants, plages, espaces verts et ombragés, toboggan, pentagliss, rivière d’eau…Tout est conçu ici pour prendre soin de vous dans un cadre naturel et préservé.

Au centre de la ville, vous pourrez découvrir la fontaine del Pissaïres (les Pisseurs). Sur la place du Griffoul la fontaine (4 enfants pisseurs) clame les vertus diurétiques des eaux de Lacaune-Les-Bains.


Jambon de Lacaune dans le Tarn en Occitanie

Un terroir de tradition : découvrez le Jambon de Lacaune

Réputée pour son jambon de Lacaune, la ville possède une histoire riche et un savoir-faire de grande qualité en matière de charcuterie.

Visitez la Maison de la Charcuterie et le circuit des salaisons

Découvrez l’origine et l’évolution des traditions locales en matière de charcuterie. Le circuit des salaisons vous invite à la visite de la Maison de la Charcuterie et celle d’une entreprise de salaisons. Une dégustation de produits (tels que la saucisse sèche, le jambon, le saucisson…) vous attend en fin de parcours.

En juillet, rendez-vous à la fête du cochon et de la charcuterie

Chaque année, le temps d’un dimanche, en fin juillet, la fête du cochon et de la charcuterie anime le village de Lacaune. Cette fête traditionnelle voit un rassemblement de dizaine de confréries de toute l’Occitanie défilant en tenues colorées au cours de nombreuses processions de la journée. Des découvertes et dégustations des produits et de nombreuses animations sont prévues pour tout âge.


Dormir à Lacaune et ses alentours

Réserver votre séjour en gîte ou chambre d’hôtes à Lacaune et laissez-vous séduire par ses sources chaudes et sa nature.


Séjour nature dans le Parc Régional du Haut Languedoc

Séjour nature dans le Parc Régional du Haut Languedoc

Cœur des Monts de Lacaune, Lacaune plaît pour son authenticité et sa proximité à la nature. Randonnez sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Autour de Lacaune découvrez les mégalithes : ces monuments préhistoriques formés d’un ou de plusieurs blocs de pierre érigés. Les Monts de Lacaune représentent la plus grande concentration en Europe de statues-menhirs sculptées, taillées dans des plaques de gneiss et gravées à l’aide de galets, vieilles de plus de 5000 ans.

Située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, la région est reconnue pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine et de ses paysages. Elle possède une flore et un paysage méditerranéen grâce à un triple climat : Atlantique, Continental et Méditerranéen. Le parc s’étend sur les départements du Tarn et de l’Hérault. Il suit la pointe montagneuse du sud du Massif Central.

Lacaune est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. À pied ou à vélo, de nombreuses autres activités sportives et natures sont possibles. Des sorties sous le signe de la préservation de l’environnement et du patrimoine! Les promenades au cœur de la nature ainsi que des visites culturelles sont à découvrir.



On aime… Escalader les Monts à deux pas de Lacaune

Le Roc de Montalet

Tout près de Lacaune, rendez-vous au Roc de Montalet. C’est l’un des plus haut sommets des Monts de Lacaune. À son sommet trône la statue de la vierge Marie. C’est un lieu de pèlerinage qui, un jour de Pentecôte, a vu un enfant du pays miraculeusement guérir d’une septicémie. C’est aussi un superbe point de vue sur les vallées des alentours. Depuis la table d’orientation vous pouvez admirer un horizon lointain sur des centaines de kilomètres : les Pyrénées, les Monts de Lacaune, les Monts d’Aubrac, et tout le sud du Massif Central. Le Roc du Montalet est la plus haute montagne du Tarn !

Le Merdelou

Contrairement au Roc de Montalet, le Merdelou est la plus haute montagne du département de l’Aveyron. Dans l’Aveyron oui, mais à la frontière du Tarn, tout près de Lacaune ! A son sommet, à 1100 m d’altitude, par temps dégagé, on peut percevoir la mer Méditerranée. Merdelou viendrait de l’occitan « merdellon » signifiant « mer de loin ». C’est un réservoir d’eau comptant une dizaine de source. Enfin, c’est un cadre idéal pour la randonnée, 2h30 sur une pente douce. Le chemin est jonché d’éolienne, les sommets de la région sont des causses humides où le vent souffle un air frais perpétuel idéal en été !


Vacances et week-ends à Lacaune Tarn Occitanie
Vacances et week-ends à Lacaune Tarn Occitanie
Vacances et Week-ends à Lacaune - Tarn - Occitanie