En bordure de la plaine du Lauragais, en Pays de Cocagne et au pied de la Montagne Noire, Sorèze offre une palette de paysages haute en couleurs. Cité historique classée grâce à son passé prestigieux avec son Abbaye-école.  Témoin de douze siècles d’intelligence et de mémoire, terre d’accueil de nombreux artistes et artisans d’art, halte privilégiée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Sorèze,  a obtenu le label ‘Grand Site d’Occitanie‘ . Elle est une porte ouverte sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc aux activités de plein air et de découvertes riches en émotions !

Sites et Monuments

L’Abbaye École

Fondée en 754, l’Abbaye Bénédictine ouvre ses portes à un séminaire pour les enfants des familles peu fortunées en 1682. La renommée de son éducation fait accroître sa fréquentation et implique alors l’extension des bâtiments. Sous le règne de Louis XVI, l’établissement devient l’une des douze écoles royales militaires françaises. En 1854, il est proposé au père dominicain Lacordaire, restaurateur de l’ordre des Dominicains en France, de prendre sa direction. Grâce à une organisation interne très structurée et des réformes, Lacordaire redonne à l’institution ses lettres de noblesse. « Religion, sciences, arts et armes », telle est la devise de l’ École. Elle offre une éducation très large de l’esprit et du corps où chaque élève peut trouver sa voie. C’est en 1991 que l’école ferme définitivement ses portes. C’est un passé prestigieux qui va vous surprendre. L’école a connu comme élèves des personnalités telles que Claude Nougaro, Gilles de Robien, Jean-François de Galaup, le comte de Lapérouse … La cour des Rouges, le cloître, la cour d’honneur, la salle des bustes, le parc vous voyagerez dans le temps et vous ne voudrez plus en partir…

L’Oppidum de Berniquaut

L’Oppidum de Berniquaut est un site archéologique, berceau du village de Sorèze. Il est un des plus beaux belvédères de la région. L’oppidum de Berniquaut et la Chapelle Saint Jammes, une des premières églises romanes sur le plateau d’Arfons, à l’extrémité Ouest de la Montagne Noire, sont deux sites mis en valeur par plusieurs chemins de longues promenades. Avis aux amateurs de randonnées…

Le Musée du Verre

Le Musée du Verre présentera aux amateurs de beaux verres ses plus belles collections de verres Languedociens et de « verres à boire« .

Loisirs et activités

Sports et activités

Entourée d’une nature généreuse et de paysages diversifiés, Sorèze permettra aux plus sportifs la pratique de nombreuses activités en toute saison : la randonnée pédestre, équestre et à VTT dans un environnement naturel privilégié et varié, les nombreux ruisseaux, lacs et rivières autour de Sorèze pour les amoureux de la pêche, la spéléologie à la Grotte du Calel (présence obligatoire d?un guide), le parapente sur le Causse ou à l?Oppidum de Berniquaut, la baignade « surveillée », la voile (catamaran, dériveur), la planche à voile, le canoë, la barque, le pédalo au lac de Saint-Ferréol, le tennis : 1 court couvert, 2 courts plein-air. Et aussi… à proximité : accrobranche, quad, piscine, minigolf, minikart, équitation, moto, vol à voile? Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts à Sorèze !

Pour les amateurs d’Histoire et de Savoir

L’Abbaye Ecole vous ouvrira ses portes et vous fera découvrir ce site prestigieux, tout au long d’un parcours muséographique mettant en scène les lieux et les objets qui témoignent de l’histoire.