En pays de cocagne, mettez vos pas dans ceux des pasteliers et coloristes. Découvrez l’histoire secrète des cités de Lavaur, Saint Sulpice, Puylaurens, Sorèze ou Lautrec. Au sud, ce sont les contreforts de la Montagne noire et la Rigole du canal du midi qui vous attendent. Le Pays de Cocagne c’est aussi un terroir ancestral tarnais avec son Ail Rose de Lautrec, le bleu Pastel, la culture du Safran… Découvrez toutes nos locations de vacances (gîtes, chambres d’hôtes …), week-ends et séjours et coffrets cadeaux dans le Pays de Cocagne dans le Tarn en Occitanie !

 

Week-ends et séjours dans le Pays de Cocagne

Rendez-vous sur la route du pastel

Un territoire privilégié qui occupe le quart Sud-Ouest du département du Tarn, le pays de Cocagne, situé dans le triangle entre Toulouse, Albi et Carcassonne, s’est révélé particulièrement propice à la culture d’une plante aux fleurs jaunes dont les feuilles donnent un bleu unique, le Pastel.

Aujourd’hui, des passionnés ont relancé la culture du «Bleu», cette plante qui fut lors de la Renaissance une véritable richesse.

Venez découvrir lors de votre parcours la cathédrale de Lavaur, la ville d’Albi, les églises de Gaillac, le château de Puylaurens, la bastide de Villefranche du Lauragais et d’autres monuments.



Week-ends et séjours dans le Pays de Cocagne

Un territoire coloré à découvrir

Des Cammazes à Saint-Sulpice, de Lautrec à Lavaur vous ressentirez cette joie simple à contempler une colline fleurie avec panorama sur les Pyrénées, un mur de brique rose ou une maison à volets bleus. L’esprit du sud-ouest est bien là !

Mettez vos baskets et suivez les circuits pour partir à la rencontre de ces villages historique.

Arpentez les ruelles médiévales de Lautrec et visitez le moulin.

À Lavaur, laissez-vous surprendre par les façades à pan de bois ou les portes anciennes.

Aux Cammazes, plongez dans l’aventure du Canal du Midi et de Pierre-Paul Riquet avec la voûte de Vauban inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco.


Parcourez le Pays de Cocagne

Partez à la découverte des villages dans un cadre pittoresque où la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes. Vous circulerez dans de petites ruelles aux maisons à pans de bois et encorbellements.